Hot News

Professeurs de FLE Indépendant – Comment s’organiser?

Rate this post

Vous pensez devenir professeur FLE et/ou famille d’accueil, guide, etc? En tant qu’indépendant, il faut vous organiser: quel statut juridique, contrat… Mes conseils.

Pionnier de l’immersion chez le professeur de FLE, French Today aide depuis 2010 les professionnels du FLE en les mettant en relation avec une audience avide de services FLE de qualité grâce à son annuaire du FLE.

En plus d’être un excellent professeur FLE et/ou hôte, guide, etc… en tant qu’indépendant, vous devrez aussi être un bon administrateur.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous organiser, et les bonnes questions à vous poser.

En raison de la crise actuelle et afin de soutenir les professionnels du tourisme FLE, votre annonce dans l’annuaire du FLE sera complètement gratuite jusqu’au 31 janvier 2022. Je vous invite à suivre le lien souligné pour plus d’informations.

Quel statut juridique pour les professeurs de FLE?

La première question que les professeurs FLE qui veulent se lancer me pose est celle du statut juridique. Je ne suis pas avocate ni comptable, donc je ne peux pas vous répondre ; cependant beaucoup des professeurs pour qui nous faisons de la publicité sont en statut d’auto entrepreneur. Très facile à créer, ce statut offre également une comptabilité simplifiée fort appreciable.

À noter cependant que vous ne pourrez pas déduire vos dépenses : donc si vous faite de l’immersion chez vous, il est bon de considérer un autre statut, comme l’entreprise individuelle où vous pourrez déduire une partie de votre logement, les frais de nourriture, de déplacement, la publicité etc… Et faire des projections avec votre comptable.

Attention : en auto-entrepreneur, vous allez baser vos versements d’impôt sur un revenu estimé. Après deux ans d’activités, le gouvernement va réajuster vos impôts en se basant sur le revenu réel déclaré. Si vous avez cartonné, et donc gagné plus que ce que vous imaginiez – ce que je vous souhaite – il va y avoir une grosse mise à jour et vous allez devoir payer une somme importante.

Vous pouvez aussi considérer deux facettes de votre entreprise : une partie gîte sous laquelle vous facturerez l’hébergement, une partie auto-entreprise sous laquelle vous facturerez les cours. Cela peut–être particulièrement avantageux si vous avez un conjoint qui s’occupe du gîte par exemple. À prévoir donc.

Il y a bien sûr d’autres possibilités : cela peut paraître comme une démarche superflue, mais je vous conseille d’aller au centre des impôt à côté de chez vous pour vous faire conseiller. Ou bien de consulter un comptable, ou un avocat – et bien sûr de faire de la recherche au préalable (les comptables français ont l’habitude de toujours conseiller la SA ou la SARL… )

Le status sous lequel vous déclarerez votre entreprise en France est vraiment important. Cela vaut la peine de faire des recherches, et de se projeter dans le futur pour imaginer plusieurs scénarios.

Obligations des Professionnels du FLE ?

Selon votre statut et votre activité FLE exacte, vous avez également des obligations : en plus de payer vos impôts, vous devez par example fournir des factures à vos clients, des reçus si vous touchez des arrhes, avec vos informations légales. Là aussi, il faut vous renseigner.

Assurance Complémentaire ?

Il est bon également de ne pas oublier de consulter votre assureur pour voir si votre assurance “tout risque” couvre votre activité FLE. C’est particulièrement important si vos étudiants viennent chez vous.
Pensez-bien à tous les problèmes possibles : par exemple, si vous avez une maison avec une piscine, voulez-vous accueillir des famille avec de jeunes enfants ? Des animaux domestiques ?

Accord du Propriétaire ?

Si vous louez votre résidence, avez-vous pensez à vérifier avec votre propriétaire qu’il était d’accord que vous receviez des étudiants chez vous ? Un accord qu’il vaut mieux avoir par écrit.

Exemple de Contrat FLE

Afin que les choses soient bien claires entre vous et vos étudiants, je ne saurais que trop vous conseiller de faire signer un contrat à vos étudiants. Un contrat rédigé en anglais – ou dans la langue maternelle de vos étudiants.

Contenu du Contrat FLE

En plus des mentions légales françaises, pensez à indiquer :

  1. Le prix et la devise du service
  2. Une liste bien claire de ce qui est inclus (par exemple, fournissez-vous les livres ? Les draps ? Le transport à l’aéroport ?)
  3. Une liste d’options avec les prix (personne n’aime les surprises de dernière minute)
  4. les dates précises du séjour, y compris les horaires de d’arrivée et de départ
  5. Les dates de versement des arrhes et du solde
  6. les moyens de paiements acceptés (voir plus bas)
  7. une politique claire de report (avec frais ?)
  8. une politique claire d’annulation (avec frais ?)

Exemple de politique de paiement du contrat FLE

Par exemple (juste un exemple : c’est à vous de réfléchir à la façon dont vous voulez procéder), un professeur d’immersion qui a souvent des réservations un an à l’avance pourrait demander :
– 30% de la somme du séjour à la signature du contrat, non remboursable.
– 30% trois mois avant l’arrivée de l’étudiant (remboursable jusqu’à un mois avant l’arrivée)
– 40% (le solde) une semaine avant l’arrivée (non remboursable)

Un professeur qui donne des cours de FLE online peut choisir de vendre les cours par pack de 10.
– la leçon doit toujours être payée avant qu’elle ne commence
– l’étudiant peut annuler / repousser son cours jusqu’à 48 heures avant la leçon, sinon la leçon est due (ou déduite du pack)

Exemple de Moyens de Paiement du contrat FLE

En France, on a l’habitude de faire des transferts bancaires.

Ce n’est pas nécessairement le cas dans les autres pays, en particulier aux USA où c’est très rare : un client va trouver cela suspect de devoir vous donner ses informations bancaires…

Qui plus est transferts internationaux peuvent coûter chers. Les employés de banque ne savent pas toujours les faire. Et s’il faut rembourser quelque chose, c’est très compliqué.

Il existe cependant des solutions très simples à utiliser et efficace : par example Paypal ou Transferwise. Il y a des frais bien sûr, mais c’est moins cher qu’un transfert bancaire international : le client peut payer de chez lui, par carte bancaire. Ces compagnies s’occupent du transfert de devises.

Donc, en tant que professionnel, c’est à vous de vous organiser en amont, pas à votre client de vous poser des questions. Surtout, il ne vaut mieux pas attendre qu’il y ait un problème pour y faire face… Il faut penser à tous les scénarios et faire un contrat clair qui adresse les problèmes possibles. Soyez précis !

Bref, avant de vous lancer dans cette activité, cela vaut vraiment la peine de parler à un professionnel : comptable ou avocat – ou même juste votre centre des impôts – pour comprendre vos obligations, choisir le meilleur statut juridique pour votre activité, et établir des règles claires avec vos clients.

Je vous conseille également d’avoir des réponses pré-rédigées que vous pouvez juste personaliser. Cela vous fera économiser un temps précieux.
Mais je vais parler de ça dans un prochain article…

Vous connaissez des professeurs de FLE, des familles d’accueil dynamiques, ou des personnes qui ont le profile pour le devenir en France ou à l’étranger ? Partagez cet article ! Parlez-leur de l’annuaire du FLE et de French Today !

Source :www.frenchtoday.com

Related Articles

Back to top button