Hot News

Roland-Garros, Euro 2020, cyclisme : ce qu’il faut retenir du week-end sportif !

Rate this post


LES CHAMPIONS. Djokovic triomphe encore à Paris, Krejcikova s’offre un premier sacre

Novak Djokovic entre encore un peu plus dans la légende. Bourreau de Rafael Nadal vendredi (3-6, 6-3, 7-6 [7-4] 6-2), le Serbe (1er joueur mondial) a renversé le Grec Stéfanos Tsitsipas (5e) en finale de Roland-Garros pour s’offrir un 19e sacre en Grand Chelem. Mené deux manches à zéro, Novak Djokovic a réussi à inverser la tendance et à s’imposer en cinq sets (6-7 [6-8], 2-6, 6-3, 6-2, 6-4) et 4h11 de jeu. « Djoko » devient ainsi le premier tennisman de l’ère moderne à remporter au moins deux fois chaque tournoi du Grand Chelem.

Chez les dames, la Tchèque Barbora Krejcikova (33e) a décroché samedi son premier titre du Grand Chelem en dominant en trois sets (6-1, 2-6, 6-4) la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (32e) en finale de Roland-Garros. Avec cette victoire, Krejcikova atteindra lundi le 15e rang WTA, le meilleur classement de sa carrière.

Mais la jeune championne Tchèque (25 ans) ne s’est pas arrêtée là. Associée à sa compatriote Katerina Siniakova, Barbora Krejcikova s’est également imposée dimanche en finale du double femmes (6-4, 6-2) aux dépens de l’Américaine Bethanie Mattek-Sands et de la Polonaise Iga Swiatek. C’est la première fois depuis Mary Pierce en 2000 qu’une joueuse réalise un tel doublé aux Internationaux de France.

En double hommes, la France a triomphé. Pas forcément favoris, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont déjoué les pronostics pour s’imposer en finale du tournoi parisien samedi, en disposant (4-6, 7-6 [1], 6-4) de la paire kazakh composée d’Alexander Bublik et d’Andrey Golubev au terme d’une finale haletante. Les deux joueurs français célèbrent ainsi leur deuxième sacre sur les courts de la Porte d’Auteuil, le cinquième titre en Grand Chelem.

Enfin chez les juniors, Luca Van Assche a remporté la finale 100 % française de Roland-Garros. Le jeune joueur (17 ans) a dominé avec assurance et solidité (6-4, 6-2) son adversaire et compatriote Arthur Fils, après à peine plus d’une heure de jeu. Il succède ainsi à Geoffrey Blancaneaux, le dernier Français titré en 2016, ou encore Gaël Monfils, sacré en 2004, Richard Gasquet en 2002, Paul-Henri Mathieu en 2000 ou encore Fabrice Santoro en 1989. 

EURO 2020. Les favoris répondent présents 

La grande messe du football européen débutait ce week-end à Rome (Italie). En ouverture de l’Euro 2020 – décalé d’un an en raison de la pandémie mondiale – la Squadra Azzura a parfaitement réussi son entrée en matière en terrassant (3-0) la Turquie. La sélection transalpine retrouve ainsi le sourire, après cinq ans sans compétition internationale, et en profite pour prendre la tête de son groupe A. Car samedi, dans l’autre match de la poule, le Pays de Galles a arraché le match nul (1-1) face à la Suisse.

À LIRE AUSSILe tacle de l’Euro – Ohé, ohé, Gareth Bale, capitaine abandonné

Dans le groupe B, la Belgique mène la danse après son large succès (3-0) à Saint-Pétersbourg contre la Russie, grâce notamment à un doublé de Romelu Lukaku. Les Diables Rouges devancent ainsi la Finlande, vainqueur du Danemark (0-1) au terme d’une rencontre au scénario inattendu et marquée par le malaise cardiaque de Christian Eriksen. 

Dans le groupe C, l’Autriche s’est emparée de la tête du classement grâce à sa victoire (3-1) face au petit poucet de l’Euro, la Macédoine du Nord. Les Autrichiens devancent – à la différence de buts – les Pays-Bas de Memphis Depay, vainqueurs (3-2) de l’Ukraine au terme d’une rencontre riche en rebondissements dimanche soir.

Enfin dans le groupe D, l’Angleterre a logiquement dompté (1-0) une transparente sélection croate. Si les Three Lions ont largement dominé les coéquipiers de Luka Modric, ils ont du se reposer sur le talent de Raheem Sterling pour parvenir à faire sauter le verrou croate et décrocher pour la première fois de son histoire une victoire lors du premier match d’un Euro. 

L’AUTRE FEUILLETON. Sept ans après, Biarritz retrouve l’élite

Le suspense aura tenu toutes ses promesses. Les émotions auront été au rendez-vous. Vainqueurs en mort subite aux tirs au but (6-5 tab, 6-6 ap, 3-3) sur l’Aviron Bayonnais, samedi, en barrage d’accession, les Biarrots signent leur grand retour en Top 14, sept ans après. À l’inverse, Bayonne évoluera en Pro D2 la saison prochaine.

DERRIÈRE LE GUIDON. Pogacar prophète en son pays, Evenepoel roi des Belges, Carapaz sacré en Suisse

Deux semaines avant de retrouver le Tour de France (26 juin-18 juillet), Tadej Pogacar (UAE Emirates) s’est illustré sur le Tour de Slovénie dimanche. Le coureur slovène s’est offert un premier sacre sur ses terres et signé une 25e victoire chez les professionnels. Le podium est complété par son coéquipier Diego Ulissi – lauréat de l’édition 2019 – et l’Italien Matteo Sobrero (Astana-Premier Tech), tandis que la cinquième et dernière étape, entre Ljubljana et Novo Mesto, a été remportée au sprint par Phil Bauhaus (Bahrain-Victorious).

Sur les routes du plat pays, le Belge Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) vient à nouveau d’inscrire son nom au palmarès du Tour de Belgique. Déjà lauréat en 2019, le jeune coureur (21 ans) s’est imposé pour la deuxième fois consécutive au général de cette course par étapes. Le Belge avait pris les commandes du générale dès la première étape de l’épreuve avant de contrôler et assurer son statut de leader tout au long de la semaine. Son coéquipier Yves Lampaert (Deceuninck-Quick Step) et son compatriote Gianni Marchand (Tarteletto-Isorex) sont les deux coureurs à l’accompagner sur le podium.

Enfin en Helvétie, Richard Carapaz (Ineos Grenadiers) a remporté le classement général du Tour de Suisse à l’issue de la dernière étape autour d’Andermatt. L’Équatorien devance Rigoberto Uran (Education First) de 0’17” et Jakob Fuglsang (Astana-Premier Tech) de 1’15”, tandis que dimanche Gino Mäder (Bahrain-Victorious) a remporté la huitième et dernière étape au sprint devant Michael Woods (Israel Start-Up Nation).

LA COURSE. Le team Suzuki remporte les 24 Heures du Mans moto

Au terme d’une course magistralement menée de bout en bout, la Suzuki #1 du Yoshimura-SERT, pilotée par les Français Gregg Black et Sylvain Guintoli, et par le Belge Xavier Simeon, a remporté dimanche les 24 Heures Motos au Mans, loin devant la Kawasaki #11 et la BMW #37. L’écurie sarthoise remporte ainsi son 11e succès à domicile, six ans après sa dernière victoire au Bugatti, en 2015.

Enfin en Superstock, la course sans faute de la Honda #55 de National Motos permet à Stéphane Egea, Guillaume Antiga et Samuel Trueb de remporter la catégorie et d’accrocher une valorisante cinquième place au général, à 25 tours du leader. La Kawasaki #24 et la Suzuki #44 complètent le podium de la catégorie. 

LE RALLYE. Lucio Alvarez triomphe au Kazakhstan

Dimanche, sur les pistes rocailleuses du Kazakhstan, le pilote argentin Lucio Alvarez (Toyota Hilux) s’est imposé pour décrocher la deuxième manche de la Coupe du monde FIA, le Rallye du Kazakhstan. Le pilote argentin a devancé Denis Krotov (Mini) et Mattias Ekström (Mini buggy), tandis que le Français Ronan Chabot a pris la 4e place. 

Enfin en moto, la victoire est revenue au Botswanais Ross Branch (Yamaha) qui s’est imposé devant Matthias Walkner (KTM) et Adrien Van Beveren (Yamaha).

DANS L’OCTOGONE. Israel Adesanya domine Marvin Vettori et conserve son titre

Dans la nuit de samedi à dimanche à Glendale (États-Unis) lors de l’UFC 263, Israel Adesanya a conservé son titre de champion du monde des poids moyens de l’Ultimate Fighting Championship (UFC). Le Nigérian a battu l’Italien Marvin Vettori par décision unanime. Une victoire qui lui fait du bien après sa première défaite en MMA (en 21 combats), concédée le 6 mars 2021.

EN BREF. Un sacre, un record et une victoire

Dimanche soir, lors de la finale de la Ligue des champions de handball, le FC Barcelone a écrasé (36-23) le club danois d’Aalborg et ainsi remporté son dixième sacre dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Un record qui vient ponctuer la saison parfaite du club blaugrana, plus que jamais roi d’Europe.

Le Paris Saint-Germain, après avoir vu son rêve de titre s’envoler face à Aalborg samedi (33-35), a de son côté remporté la petite finale de l’EHF Champions League face à Nantes dimanche. Menés d’entrée, les Parisiens ont réussi à renverser les Canaris et terminent donc leur saison sur le podium de la Ligue des champions, après avoir remporté la Lidl Starligue et la Coupe de France.

Dans le bassin olympique d’Adélaïde (Australie), la nageuse australienne Kaylee McKeown (19 ans) a battu le record du monde du 100 mètres dos lors des qualifications olympiques de son pays dimanche, parcourant la distance en 57”45. Elle efface ainsi la marque détenue depuis 2019 par sa rivale américaine Regan Smith (19 ans) de 00”12 secondes.

À LIRE AUSSIDes sports virtuels bientôt aux Jeux olympiques ?

En VTT cross-country, le Suisse Mathias Flückiger a remporté en solitaire la troisième manche de la Coupe du monde, dimanche à Leogang (Autriche). C’est sa première victoire cette saison, après deux podiums consécutifs.

Chez les femmes, c’est la Française Loana Lecomte qui s’est imposé en Autriche. Elle a devancé 1’48” d’avance sur la Suédoise Jenny Rissveds (2e) d’1’48” et l’Autrichienne Laura Stigger (3e) d’1’50”. La championne tricolore Pauline Ferrand-Prévot a quant à elle terminé 5e.



Source :www.lepoint.fr

Related Articles

Back to top button