Séries : on regarde quoi en juin ?
Les terrasses et les cinémas ont rouvert, les soirées ensoleillées sont de plus en plus longues… Mettez ces tentations de côté, car nous avons sélectionné pour vous sept séries inédites pleines de sensations fortes. Loki vous fera voyager dans le temps et l’espace, Sweet Tooth vous entraînera dans les paysages les plus sauvages d’Amérique, Mixte éveillera l’adolescent boutonneux qui sommeille en vous, Physical vous fera transpirer et l’Histoire de Lisey vous rafraîchira avec quelques frissons d’horreur. Alors, vous attendez quoi pour poser vos vacances sur le canapé ?
Histoire de Lisey (mini-série)
Ce thriller atmosphérique est tiré du best-seller du même nom écrit par Stephen King en 2006, et adapté pour le petit écran par l’auteur en personne. AprèsThe Stand sur Starzplay (série pour laquelle il avait créé une fin différente à celle de son roman), le maître de l’horreur s’est donc trouvé une nouvelle vocation de scénariste. Il s’est entouré d’une équipe de choc pour ces huit épisodes : Julianne Moore en star et productrice, Pablo Larrain (Jackie) à la réalisation, Darius Khondji (un habitué des films de David Fincher) comme directeur de la photographie et J. J. Abrams en producteur exécutif. L’actrice oscarisée, qui interprète une femme confrontée à des visions surnaturelles après la mort de son mari écrivain (joué en flash-back par Clive Owen), y est envoûtante.
Disponible sur Apple TV+ le 4 juin.
Sweet Tooth
Le voyage initiatique de Gus, un garçon mi-humain, mi-cerf, à travers une Amérique dévastée par un mystérieux virus, ça vous tente ? Cette nouvelle série originale Netflix est adaptée de la bande dessinée DC Comics signée Jeff Lemire, et présentée par la critique américaine comme « Quand Mad Max rencontre Bambi ». Produite par Robert Downey Jr. (Iron Man) et sa femme Susan Downey, cette œuvre empreinte de poésie se détache du genre télévisé postapocalyptique démoralisant (The Walking Dead, The Handmaid’s Tale) en affichant une joie de vivre insolite. Dans le rôle principal, Christian Convery est, du haut de ses douze ans (l’acteur est né l’année de publication du comics), une véritable graine de star.
Disponible sur Netflix le 4 juin.
Loki
CommeWandaVision et Falcon et le Soldat de l’Hiver, la série Loki produite pour Disney+ est incluse dans la quatrième phase de l’univers cinématographique Marvel. Suite aux événements du film Avengers. Endgame, nous sommes transportés dans une réalité alternative créée par le Casse Temporel des Avengers, après que le Loki de 2012 se fut échappé avec le Tesseract. Tom Hiddleston se pare de nouveau de son casque à cornes pour interpréter, aux côtés d’un Owen Wilson qui nous avait manqué (Mobius M. Mobius), un super-vilain bien décidé à changer le cours de l’histoire humaine. La série est réalisée par Kate Herron (Sex Education) et scénarisée par Michael Waldron (Rick and Morty). Si une deuxième saison a déjà été annoncée, en bon élève de la franchise, Tom Hiddleston protège le secret : « J’ai retenu la leçon : toute prévision est futile. J’ai déjà dû dire au revoir à mon personnage une, deux, trois fois… Je ne sais pas ce que le futur lui réserve, mais j’ai hâte de le découvrir. »
Disponible sur Disney+ le 9 juin.
À LIRE AUSSI« Eternals », « Black Panther : Wakanda Forever » : Marvel révèle sa phase 4
Blindspotting
Voilà une série qui a toutes les chances d’atterrir sur la prochaine liste des œuvres préférées de Barack Obama, puisqu’il avait déjà plébiscité le film du même nom sorti en 2018 au festival de Sundance. Ce spin-off télévisé se déroule six mois plus tard et se positionne du côté de l’expérience d’Ashley (Jasmine Cephas Jones) lorsque son compagnon, Miles (Rafael Casal, qui reprend son rôle original et échange sa casquette de coscénariste pour celle de showrunner), se retrouve en prison. Dans un Oakland (Californie) en pleine gentrification, Ashley est alors forcée d’emménager chez sa belle-mère hippie jouée par une Helen Hunt très en forme. Les scènes d’humour liées aux frictions de la cohabitation sont adoucies par des apartés méditatifs face caméra et des séquences de danse hip-hop. Un mélange détonant pour une série qui se veut avant tout engagée. Comme l’explique le producteur Daveed Diggs (le Thomas Jefferson de la comédie musicaleHamilton) : « On utilise la comédie pour raconter l’histoire d’un système carcéral dysfonctionnel et comment cela nous affecte tous. »
Disponible sur Starzplay le 13 juin.
Mixte
Après le flop de Deutsch-les-Landes, voici la deuxième série originale française signée Amazon Prime. Créée par Marie Roussin (Borgia, Les Bracelets rouges), Mixte est une comédie adolescente rétro qui nous entraîne en 1963, au moment de l’introduction de la mixité dans l’éducation secondaire. Au lycée Voltaire, la révolution est en marche : onze filles sont attendues à la rentrée des classes. Si leur présence est source de gags liés au déchaînement hormonal et de préjugés sur la place des femmes dans la société gaullienne, la série a pour vocation de nous aider à mieux cerner, via le passé, les enjeux du présent, comme l’avaient fait avec brio les productions hexagonales 3615 Monique et Ovni(s) avant elle.
Disponible sur Amazon Prime le 14 juin.
Physical
Le San Diego de 1981 n’est plus le paradis balnéaire californien décrit dans les chansons des Beach Boys, où échouaient les surfeurs en quête de liberté. Reagan vient d’être élu à la présidence et les promoteurs immobiliers construisent des centres commerciaux sans se soucier de la préservation du littoral. Dans ce cadre ensoleillé où les désillusions abondent, la série nous donne à entendre la voix intérieure particulièrement vicieuse de Sheila Rubin (fabuleuse Rose Byrne), une mère au foyer en souffrance, mariée à un hippie sur le retour (Rory Scovel). Son désir d’émancipation et sa capacité d’empathie envers elle-même refont doucement surface lorsqu’elle découvre… les cours d’aérobic façon Jane Fonda. Les justaucorps fluo et la permanente vertigineuse de Sheila vous rappelleront en premier lieu l’esthétique eighties de la série Glow, mais Physical se rapproche davantage deThe Deuce dans sa thématique du rêve américain rugueux. L’humour noir grinçant achève de faire de cette œuvre créée par Annie Weisman (ancienne productrice de Desperate Housewives) notre coup de cœur du mois.
Disponible sur Apple TV+ le 18 juin.
Le Mystérieux Cercle Benedict
Nous ne pouvions pas vous laisser sans une dose de devoirs de vacances pour occuper les enfants… Adaptée du livre young adult de Trenton Lee Stewart, la série Le Mystérieux Cercle Benedict sera diffusée tout au long de l’été sur Disney+. Petits et grands pourront y suivre les aventures de quatre orphelins surdoués qui, après avoir passé une panoplie d’examens incongrus, sont recrutés par l’excentrique M. Benedict (Tony Hale). Les quatre adolescents vont alors devoir apprendre à mettre de côté leurs différences et collaborer pour déjouer le plan maléfique de M. Curtain (également Tony Hale). Encore mieux que la colo, non ?
Disponible sur Disney+ le 25 juin.
Source :www.lepoint.fr